Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coco news
Le Coco news
Archives
13 décembre 2008

L'Afghanistan sous le voile

Mille soleils splendides, de Khaled Hosseini

Mille soleils splendides est le deuxième ouvrage de l'écrivain d'origine afghane Khaled Hosseini. Son premier roman, le best-seller Les Cerfs-volants de Kaboul resté dans la liste des best-sellers du New York times pendant près de 103 semaines et reconnu en France par le prix des lectrices de Elle, a été récemment adapté au cinéma (sorti en février 2008).

Le nouveau volet de ce voyage à travers les années noires qu'a connu l'Afghanistan (et qu'il connait encore!), montre ce pays sous un autre jour. A la différence des Cerfs volants de Kaboul, ce voyage se fait à travers des yeux de femmes, premières victimes de la rapide plongée dans l'obscurantisme et l'extrémisme féroce. L'auteur montre comment deux femmes unissent leurs forces pour se libérer d'un destin tragique, emprisonnées dans des valeurs imposées par des tyrans. A travers la violence d'un homme, le mariage forcé, les familles perdues, les morts de héros, il dépeint la décadence d'un pays autrefois joyau de l'Orient, qui n'est, depuis plus de trente ans, qu'un chaos couvert par un épais nuage que même le soleil ne parvient pas à percer.

Nous pourrons être un peu déçu pensant qu'il s'agit d'une version revisitée de son premier écrit, pourtant Khaled Hosseini nous fait découvrir cet Afghanistan sous sa burqa change cette vision que nous donnait les Cerfs-volants de Kaboul, vu à travers des yeux d'enfants et d'hommes. La plume n'est pas exceptionnelle mais l'auteur sait raconter l'histoire de son pays à merveille, ses blessures, ses regrets, ses combats, et change notre imaginaire façonné par l'actualité. Malgré les désillusions, peut-on vraiment quitter sa terre sans y perdre un peu son âme? Là est la question que nous pose cet afghan exilé. Lui répond un grand « non ». Un livre à découvrir pour voir ce qui se cache sous le voile.

Publicité
Commentaires
Le Coco news
Publicité
Publicité