Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coco news
Le Coco news
Archives
25 janvier 2009

Terrorisme sur la toile

Al Qaeda est moderne. Le terrorisme a trouvé son outil de propagande par excellence : Internet. Fabuleux vecteur de communication, la toile est devenue un atout, l’arme secrète des groupuscules extrémistes. Les terroristes maîtrisent les nouvelles technologies si bien que détecter leurs correspondances est souvent mission impossible. Si les services secrets parviennent à remonter le réseau, c’est qu’il est souvent trop tard.
Pour illustrer l’utilisation d’Internet par les terroristes, les exemples ne manquent pas. Un rapport d’enquête du gouvernement indien a fait état du rôle prépondérant d’Internet dans les attentats qui se sont déroulés en Novembre dernier à Bombay. En utilisant l’anonymat qu’offre la toile au travers des communications téléphoniques, la manipulation est simple. Les terroristes ont acheté des numéros de téléphone virtuels américains et autrichiens pour détourner l’attention des services secrets pakistanais. Les paiements ont été effectués au moyen de sociétés écran, ce qui a permis aux terroristes de se contacter et se préparer sans éveiller le moindre soupçon. La téléphonie via le net permet l’anonymat, les moyens de contrôle se retrouvent vite inefficaces. Ironie du sort, si l’anonymat a été favorisé, c’était d’abord pour lutter contre la censure et protéger les libertés individuelles.

Le cyberterrorisme utilise plusieurs chemins

C’est le même mode opératoire qu’ont utilisé les membres d’Al Qaeda pour organiser les attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade center. Depuis, le groupuscule islamiste est devenu le premier mouvement terroriste à maitriser de manière aussi efficace le cyberespace. L’utilisation d’Internet par les extrémistes ne s’arrête pas là. La diffusion sur la toile des communiqués et des bandes vidéo de groupes djihadistes s’est amplifiée au cours de ces dernières années. Les forums partisans accueillent volontiers ces messages de propagande.  La chercheuse israélienne Limore Yagil, dans son livre Terrorisme et Internet : la cyberguerre, parle d’Internet comme un moyen de « diffuser l’information à des coûts quasi nuls vers des millions de personnes simultanément ».
Plus qu’un seul outil de communication, la toile est aussi le moyen que des groupes comme Al Qaeda utilisent pour se rencontrer, se réunir, s’organiser librement, ce qui leur est impossible dans la réalité. Ils créent ainsi une sorte de communauté virtuelle, où Internet sert de lien entre tous les membres. Gabriel Weimann, chercheur à l’Université de Haïfa, a distingué les différents modes d’utilisation d’Internet par les terroristes. D’abord, le réseau encourage ce que le chercheur appelle "la guerre psychologique". Al Qaeda diffuse sans arrêt des annonces d’attentats créant un sentiment d’insécurité permanent. Internet est aussi utilisé comme vecteur pour diffuser la propagande sans filtre des medias. En plus de faire de la publicité, les terroristes peuvent également récupérer de précieux renseignements que la toile offre si facilement. La quête de fonds et le recrutement de nouvelles recrues est également facilité, tout comme le partage des informations entre les membres.
D’après un rapport paru en Mars 2004 qui s’intéressait aux usages d’internet par les terroristes, à peu près la moitié des groupes officiellement définis comme terroristes par les Etats-Unis disposaient d’un site internet en 1998. En 2000, soit  à peine deux ans plus tard, la grande majorité en avait un. D’autres chiffres sont d’autant plus probants : de 12 sites recensés en 1997, on en trouve aujourd’hui plus de 4500. Les terroristes ont envahi la toile et leur stratégie fonctionne. La liberté qu’offre Internet montre aujourd’hui le revers de la médaille. La cyberguerre est en marche.

Publicité
Commentaires
Le Coco news
Publicité
Publicité