Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coco news
Le Coco news
Archives
10 janvier 2009

Des prisonniers traduits en injustice

Les Etats-Unis sont devenus maîtres dans l’art d’emprisonner sans jugement. Après Guantanamo, l’administration Bush s’est appliquée à garder prisonniers des individus suspectés de crimes dans ses geôles irakiennes, sans preuves, sans justice. Certains prisonniers sont détenus en Irak sans limitation de durée et sans inculpation, et ne seront ni libérés, ni même traduits en justice, bien que les règles du jeu aient changé depuis ce début d’année.

Après l’accord signé entre les Etats-Unis et l’Irak, prévoyant le retrait américain avant 2011 et redonnant à l’Irak les droits que le pays avait perdu sous l’occupation, l’armée américaine n’est plus habilitée à les maintenir enfermés. Au terme de cet accord de sécurité bilatéral, Washington se doit de remettre tous ses prisonniers aux autorités pénitentiaires irakiennes, ou bien de les libérer. Sa position viole le droit irakien, et une telle question peut mettre en péril la situation déjà fragile en Irak.

Les Américains détiennent près de 15000 prisonniers dont certains n’ont commis pour seul crime que d’être «utile aux renseignements ». Ce droit injuste, que leur conférait la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu, est caduc depuis le 31 décembre, date de son expiration. L’Irak doit maintenant reprendre ses droits, et les Etats-Unis, respecter l’accord qu’ils ont signé.

La fermeture de Guantanamo devrait leur montrer l’exemple. Barack Obama, qui veut faire de cette mesure, un des événements phare du début de son mandat, pourrait changer les choses. Il a confié au secrétaire d’Etat à la Défense,  le soin d’accélérer le processus, pour ne faire de cette prison qu’un mauvais souvenir à vite effacer des mémoires des Etats-Unis et du monde.

Encore 250 prisonniers restent enfermés derrières ces barreaux à Cuba, sans jugement. Le 20 janvier, date de l’investiture du 44ème président des Etats-Unis, Barack Obama espère y mettre un point final. La prochaine étape devra être l’Irak.

Publicité
Commentaires
Le Coco news
Publicité
Publicité