Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coco news
Le Coco news
Archives
10 janvier 2009

Gaza : il est où Obama ?

Où est Barack Obama quand on a besoin de lui ? A dix jours de son installation dans le bureau ovale, le 2O janvier, l’avis du futur président américain sur la situation à Gaza se fait attendre. Pour quelqu’un dont on espérait beaucoup, le silence est un peu lourd.

Les présidents des Etats-Unis, toujours très impliqués dans les affaires du monde, nous avait habitué à défendre leur position sur la situation au Moyen-Orient, et de la faire connaître à tous. Le dernier en date, George W. Bush, affichait d’ailleurs ouvertement sa position pro-israélienne, même quand il avait fait de la paix entre Israéliens et Palestiniens, une dernière tentative  de redorer son blason pour ne pas quitter définitivement la Maison Blanche, tête baissée.

Tandis que les débats font rage à l’ONU pour imposer un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens, Obama joue toujours à Motus et bouche cousue. Le « oui, mais » de Bush rend veine toute tentative d’arriver à un accord et le projet d’une résolution du Conseil de sécurité prévoyant un arrêt immédiat des combats dans la Bande de Gaza ainsi qu’un retrait complet de Tsahal du territoire, est mort-né. 

L’avis du nouveau président américain aurait pu faire pencher la balance. Non pas que la politique américaine au Moyen-Orient changerait radicalement, puisque les liens qui unissent Washington et Israël sont solides, mais une position plus souple aurait pu être adoptée par Obama. Pendant sa campagne, il avait toujours promis de mettre en place « une nouvelle diplomatie », aujourd’hui, il n’a su qu’exprimer ses « inquiétudes ». Un peu mou pour quelqu’un qui incarne la rupture avec le passé.

L’argument de ce silence : « il n’y a qu’un président à la fois », et que, pour l’instant, c’est encore à lui d’assurer cette fonction. Un prétexte assez peu convaincant pour Rue89 qui affirme que ce principe n’a «jamais empêché le président élu de s’exprimer sur la crise économique ». Pas tort.

En attendant que les politiques se consultent et se laissent aller aux salamalecs, ce sont encore des centaines d’enfants, de femmes, d’hommes qui meurent au nom d’une guerre qui n’a aucun sens, et dont beaucoup attendent que l’élan s’essouffle. Allez, Obama, plus de voix. Yes, you can !

Publicité
Commentaires
Le Coco news
Publicité
Publicité