Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coco news
Le Coco news
Archives
13 décembre 2008

Ma télé m'a tuée

Regarder le foot à la télévision tue. Ce n’est ni une plaisanterie ni une parodie des messages de prévention que l’on peut découvrir sur nos paquets de cigarettes, le foot sédentaire provoque des accidents cardio-vasculaires. S’enfoncer dans son canapé avec une bière en attendant le début du match, pas très sportif, et pourtant tuant.

                Bengt Kayser, professeur à la faculté de médecine de Genève, a cité une étude menée en Allemagne pendant la dernière Coupe du monde qui a démontré que les attaques cardiaques augmentaient selon l’enjeu des matchs. La demi-finale Allemagne-Italie, décisive pour l’équipe allemande, a été particulièrement dévastatrice. Premier but italien : inquiétude, deuxième but italien : panique, coup de sifflet final : infarctus. Une défaite, une attaque frontale, un mauvais tacle, des dizaines de victimes. Le nombre d’accidents cardio-vasculaires enregistrés ce soir-là était particulièrement élevé. Les Allemands doivent-ils s’estimer heureux de ne pas avoir été en finale ?

                Le sport-télécommande est-il mortel ? Les campagnes de prévention ne cessent d’envahir notre quotidien, l’inactivité est mauvaise pour la santé. Dans le feu du match, le mélange détonant de stress, d’explosions de joie (ou de peines) associés aux mauvaises habitudes alimentaires mettent en danger les téléspectateurs. Même tranquillement installé devant son poste de télévision, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise passe cardiaque. « Manger cinq fruits et légumes par jour, ne pas grignoter entre les repas, pratiquer une activité physique régulière, la publicité vante l’équilibre alimentaire et l’entretien physique mais, devant les matchs, McDonald’s et Coca-Cola prennent le relais.

Après Fumer tue, verra-t-on demain défiler des flashs en début de match tel que Trop d’émotions sportives sans activité sportive tuent. Un comble.

Publicité
Commentaires
S
"Trop d’émotions sportives sans activité sportive tuent."<br /> Le champs d'action ce dicton peut être étendu à beaucoup d'émotions. De ce fait, ce dernier ne s'applique pas seulement aux programmes sportifs.<br /> <br /> Ainsi, plus largement l'immobilité combinée à l'émotivité devant un écran tue...<br /> ...Alors que fait tu là ?
Le Coco news
Publicité
Publicité